Cette communication porte sur l'analyse de combinaisons lexicales s'organisant autour d'un pivot verbal. Il s'agit de mettre en lumière les régularités lexicales, sémantiques et syntaxiques qui s'opèrent autour d'un verbe. L'analyse prendra comme point de départ un corpus d'environ 500 verbes fréquents et présentera les constructions dans lesquelles ils entrent habituellement. L'analyse aboutira à la proposition de schémas de sous-catégorisation pour ces verbes détaillant leurs restrictions sélectionnelles. Notre communication s'inscrit plus globalement dans notre travail au sein du dictionnaire Usitopour le traitement des verbes.
L'objectif est de dépasser l'analyse grammaticale – qu'elle soit moderne ou traditionnelle – qui achoppe souvent sur les séquences verbales. En effet, les plans sémantiques et syntaxiques sont fréquemment utilisés de manière incohérente pour définir les fonctions. Celles-ci sont, par ailleurs, encore imprégnées de la conception traditionnelle qui oppose objet et circonstances (actants et circonstants, en termes plus linguistiques). Certaines analyses aboutissent dès lors à une séparation fonctionnelle importante d'expansions verbales qui devraient pourtant être mises en relation. Enfin, les analyses grammaticales qui sont à l'œuvre dans les grammaires contemporaines marginalisent certaines expansions verbales, en particulier dans le cas de verbes construits avec deux constituants. Par exemple, l'expansion sur la tabledans la séquence poser le livre sur la tablese trouve souvent reléguée au rang de complément de phrase ou complément circonstanciel à cause de son sens locatif. Il en va de même avec des expansions de sens temporel alors que les compléments tant locatifs que temporels peuvent participer pleinement à la construction du verbe et à son sens.
La communication propose de concevoir la combinatoire d'un corpus de verbes fréquents sur un plan à deux facettes : le sens et la construction. Il s'agit d'intégrer pleinement dans le syntagme verbal ce qui complète le verbe de manières diverses. Dès lors, tout verbe s'inscrivant, par exemple, dans le champ sémantique locatif activera des compléments locatifs valenciels. Du point de vue syntaxique, leur présence pourra être requise ou optionnelle (Lazard 1994). La notion de circonstances (et tous les sens qu'elle charrie, notamment le lieu, le temps, la manière et le moyen) est, par voie de conséquence, battue en brèche au profit d'une opposition entre compléments sémantiquement sélectionnés par le verbe (qu'ils soient syntaxiquement requis ou non) et compléments sémantiquement non sélectionnés par le verbe, soit les véritables compléments de cadrage.
La description que nous proposons pour la combinatoire d'un verbe prend la forme de schémas de sous-catégorisation, c'est-à-dire une liste de constituants syntaxiques activables auxquels sont associées des restrictions sélectionnelles sémantiques (lieu initial, lieu médian, lieu final, durée de temps, etc.). Cette pratique de présentation de la combinatoire permet, pensons-nous, une meilleure maîtrise du lexique, que ce soit en production ou en compréhension puisqu'elle précise quelles sont les expansions attendues par un verbe en fonction du sens à obtenir : leur nombre, leur configuration syntaxique et leur typage sémantique.
Boons, J.-P. (1987). « La notion sémantique de déplacement dans une classification syntaxique des verbes locatifs ». Langue française 76 : 5-40.
Borillo, A. (1998). L'espace et son expression en français. Paris : Ophrys.
Dubois, J. et Dubois-Charlier, F. (1997). Dictionnaire électronique des verbes français.
Lazard, G. (1994). L'actance. Paris : PUF.
Le Petit Robert de la langue française 2019(2018), édition numérique, Paris : Dictionnaires Le Robert.
Pellat, J.-Ch., Fonvielle S., Grevisse M. (2016). Le Grevisse de l'enseignant. Paris : Magnard.
Piron, S. (2017). Grammaire française. 2 volumes. Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur.
Riegel, M., Pellat, J.-Ch., Rioul, R. (2018 [1994]). Grammaire méthodique du français. Paris : PUF.
Usito. Dictionnaire général de la langue française,2013, Sous la direction éditoriale d'Hélène Cajolet-Laganière (dir. gén.) et de Pierre Martel, sous la direction informatique de Chantal-Édith Masson et avec le concours de Louis Mercier.