combinatoire_1.jpg

Colloque international France-Europe Centrale et Orientale 

La combinatoire lexicale : corpus et dictionnaires

(Linguistique, didactique et littérature)

combinatoire_1.jpg
artois.png labo_Lang.png inada.png P13.png ministere.png labotexte.png grammatica.png grammatica.png grammatica.png
Collocations et polysémie
Dorota Sikora  1  
1 : Unité de recherche sur l'histoire, les langues, les littératures et l'interculturel
Université du Littoral Côte d'Opale : EA4030

Problématique et objectifs :

Cette présentation abordera la congruence sémantique (Mejri 2017) entre des lexèmes cooccurrents en ce qu'elle peut apporter à l'étude et à la modélisation de leurs polysémies respectives dans une ressource lexicale. Il s'agit de répondre à la question comment les liens sémantiques entre un collocatif et sa base, sous-jacents à leur relation syntagmatique, peuvent contribuer à identifier les différentes acceptions d'un vocable polysémique en vue de leur description lexicographique.

Pour répondre à cette question générale, on explorera le cas particulier du verbe manquer, tel qu'il a été analysé dans le Réseau Lexical du Français(RL-fr), ressource lexicale à grande envergure du français (Lux-Pogodalla et Polguère 2011, Polguère et Sikora 2013, Polguère 2014). Doté d'une polysémie relativement développée (12 acceptions décrites à ce jour), le vocable manquerest particulièrement intéressant dans la mesure où il réunit des acceptions relevant de plusieurs champs sémantiques. Certaines d'entre elles, tout en appartenant à des domaines d'expérience différents (‛situation matérielle', ‛sentiments', etc., cf. Sikora 2008) sélectionnent les mêmes collocatifs (par exemple, cruellement). Il convient dès lors de déterminer si ce lien d'intensification est dans tous les cas d'une même nature, c'est-à-dire s'il se construit à partir des mêmes composants du sens des lexèmes cooccurrents. Après une rapide présentation de l'organisation des informations dans la micro-structure du RL-fr, notre étude discutera les résultats de l'analyse d'un corpus de 248 cooccurrences de type manquer + Advextraites de Frantext. On pourra ainsi expliquer et justifier, en nous servant du cas particulier du vocable manquer, la structuration de sens multiples, et plus largement, le traitement de la congruence sémantique au sein d'une collocation pour la modélisation de la polysémie.

Méthodologie :

Ce travail se situe, globalement, dans le cadre théorique de la Lexicologie explicative et combinatoire (Mel'čuk et al.1995,Mel'čuk 2013), notamment pour ce qui est de la conceptualisation de la polysémie et de la collocation. On notera un écart méthodologique par rapport aux postulats de cette approche, pour y intégrer des données de corpus : elles ne sont pas traitées à des buts d'illustration (comme cela se fait dans le RL-fr), mais constituent l'objet même de l'analyse.

 

Références bibliographiques :

Lux-Pogodalla V. et A. Polguère (2011). Construction of a French Lexical Network : Methodological Issues. Proceedings of the First International Workshop on Lexical Resources, WoLeR, Ljubljana2011, 54‑61.

Mejri S. (2017). Les trois fonctions primaires. Une approche systématique. De la congruence et de la fixité́ dans le langage. C. Carvalho, M. Planelles Iváñez, et E. Sandakova (éds) De la langue à l'expression : le parcours de l'expérience discursive : hommage à Marina Aragón Cobo.Alicante: Universidad de Alicante, 123‑144.

Mel'čuk I. A. (2013). Tout ce que nous voulions savoir sur les phrasèmes, mais... Cahiers de Lexicologie102 (1), 129‑149.

Mel'čuk I. A., Clas A. et A. Polguère (1995). Introduction à la Lexicologie Explicative et Combinatoire. Louvain-la-Neuve : Éditions Duculot.

Polguère A. (2014). From Writing Dictionaries to Weaving Lexical Networks. International Journal of Lexicography27 (4),396‑418.

Polguère A. et D.Sikora (2013). Modèle lexicographique de croissance du vocabulaire fondé sur un processus aléatoire, mais systématique. C. Masseron, C. Garcia-Debanc, et Ch. Ronveaux (éds) Enseigner le lexique – Pratiques sociales, objets à enseigner et pratiques d'enseignement. Namur : Presses universitaires de Namur, 35‑61.

Sikora, D. (2008). Éléments d'une sémantique pour la description d'un sentiment. Arena Romanistica1, 124‑142.

 

 

 


Personnes connectées : 1 Flux RSS